Le conseil d'administration d'EPAL, association d’organisation de loisirs et vacances dans le Finistère

Accueil L'association Le conseil d'administration Assemblée générale 2012 en juin 2013

AG EPAL 2012 en Juin 2013

L'assemblée générale s'est tenue dans la salle Ti ar re yaouank, à Saint-Thégonnec (29).
Après Plouescat, l'an passé, l'Association poursuit le tour des Communes qu'elle accompagne dans le cadre de "l'animation familles, petite enfance, enfance et jeunesse". Et après Le Drennec, Bourg-Blanc, Landéda, Plounevez-Lochrist...
La salle Ti ar re yaouank est l'espace utilisé par les jeunes de la Commune (les quelques décorations murales en apportent la démonstration) pour leurs activités, ainsi que pour proposer des cours de musique, essentiellement piano, guitare et batterie.

C'est aussi le bureau des animateurs, sportif et jeunesse.

Cet espace est mis à disposition de l'Association dans le cadre du travail mené par EPAL en délégation.

L'accueil des enfants, dans le cadre de l'ALSH - accueil de loisirs des mercredis et vacances scolaires -, et de l'accueil périscolaire est assuré au sein d'un deuxième espace, plus important, implanté entre les deux écoles primaires de la Commune, la salle Ti Glas.
Les membres présents à l'AG ont été accueillis par Stéphane Lozdowski, adjoint au Maire qui suit plus particulièrement les actions menées avec EPAL et son équipe sur place.
Il a pu parler de la Commune, de ses atouts économiques comme sociaux, et présenter l'approche du Conseil municipal en direction de l'Enfance et de la Jeunesse.

Nous le remercions de son accueil chaleureux.

Nous étionségalement accueillis par l'équipe professionnelle EPAL qui intervient à Saint Thégonnec, à Ti Glas comme à Ti ar reyaouank.

Caroline a pris la parole (Sylvie, directrice, étant absente, et Gwen, adjointe, toujours en phase d'accueil des enfants en ce vendredi soir) au nom de l'équipe pour présenter les actions menées auprès des enfants et des jeunes, tant d'un point de vue culturel, sportif, ludique ou éducatif.

Elle nous a fait apprécier le dynamisme de cette équipe et la qualité du projet en place.

L'équipe intervient au sein d'un secteur important de l'Association : Enfance, jeunesse, familles, sous la responsabilité de Franck Martin.
Le bureau de l'Association a animé cette Assemblée générale, sous la responsabilité de la Présidente Hélène GAC.

Présents de gauche à droite :
Nelly Ciréfice, Michel Le Goff, Hélène Gac, Olivier Broudeur, Christophe Lascault.

Présentation du rapport d'activité

Les séjours de vacances pour adultes en situation de handicap sont partagés en trois ensembles :
- le Tourisme adapté, pour les adultes de la moyenne à la très bonne autonomie.
- les séjours spécifiques, pour adultes lourdement handicapés et les séjours en partenariat.
- les séjours pour adultes déficients moteurs et mentaux.

Ici, Laurent CANNIC, responsable du Tourisme adapté présente la saison 2012 et les projets 2013.
Les actions du secteur Enfance Jeunesse Familles touchent trois publics ou approches :
- les colos, que l'on peut découvrir via le site www.tousencolo.fr, activité "historique" de l'Association.
- les vacances pour familles, Campez en Famille, proposés en partenariat avec la CAF du Finistère.
- l'accompagnement des Communes (30 actuellement) dans le cadre de leur politique en direction de l'enfance et de la jeunesse : EPAL intervient avec ses professionnels pour animer et gérer 20 accueils de loisir (ALSH), une crêche et deux Relais parents assistantes maternelles (RPAM).

Franck MARTIN, responsable, présente quelques points forts qu'il a souhaité valoriser pour cette année 2012 - 2013.
Points de Repères est l'espace "Formations pour adultes" de l'Association.

Points de Repères propose des formations en intra (au sein d'une structure, à sa demande), et en inter (proposées sur catalogue à Rennes ou Brest),
mais aussi de l'accompagnement à l'écriture (ou réécriture) d'un projet d'établissement, ou à la réflexion des équipes qui souhaitent que ces temps soient animés par un intervenant extérieur.
Et ceci en direction des pro accompagnant la Petite enfance, les Personnes en situation de handicap, les Personnes âgées.

Michaël SAUNIER, responsable de Points de Repères.
Les hébergements, qui proposent l'accueil de groupes (tourisme) et animent des Classes de découverte de l'environnement, à BRASPARTS (CPTDE), et à SARZEAU (Maision Marine Marie Le Franc).

Ici, Stéphane MERRER, coordinateur du CPTDE (centre de tourisme et de découverte de l'environnement) de Brasparts.
(suite de l'AG dans quelques jours... sur cette page.)