EPAL, association d’organisation de loisirs et vacances dans le Finistère

Accueil L'association Assemblée générale 2014
Les membres présents, très attentifs

L'Assemblée générale 2014

L'assemblée générale de l'Association, qui s'est tenue le vendredi 13 juin 2014, à partir de 17H45 à LESNEVEN, a traité de l'année 2013.

INVITATION

Le 13 juin 2014 – 17 H 45 à 20 H 00
Centre Socioculturel - Grande Salle du sous-sol
29260 LESNEVEN

Claire Chapalain, adjointe au Maire de Lesneven

ORDRE DU JOUR
17 H 45 – 18 H 15 : Accueil des participants par Claire CHAPALAIN, adjointe au Maire de Lesneven
18 H 15 : Ouverture de l’Assemblée Générale par Hélène GAC, Présidente
• Présentation du Rapport d’Activité
• Présentation du Rapport Moral - vote
• Présentation du Rapport Financier - vote
• Elections au Conseil d’Administration

Les membres adhérents et bénévoles du Sémaphore de Lesneven

FOCUS

A noter, au cours de cette AG, la présentation de l'intéressant projet mené à Lesneven "Le Sémaphore", par ses adhérents et bénévoles intervenants.

Les voici, membres usagers et bénévoles accompagnant les animations, présentés par Stan ALAN, animateur en charge du Sémaphore de lesneven.

Le déroulement de l'AG : Les premiers arrivés patientent

Les membres du CA EPAL

Le Conseil d'administration préside cette assemblée générale.

Ses membres patientent en attendant l'arrivée des participants, et surtout leur installation.

Nous sommes accueillis par le Centre socioculturel de Lesneven, qui a mis à notre disposition une salle très agréable, idéalement jaugée pour accueillir les 90 participants à cette réunion annuelle.

Les premiers arrivés s'occupent en prenant connaissance des rapports qui leur ont été remis à l'accueil.

Nous souhaitons remercier chaleureusement le Centre socioculturel et son équipe.

Les adhérents du Sémaphore, impatients, et mobilisés !

La présentation des actions menées en 2013 - 2014 (juin à mai)

Laurent Cannic présente les activités du Tourisme Adapté

Les vacances pour adultes en situation de handicap :

réparties entre trois "sous-ensembles", selon les spécificités des publics visés, elles concernent plus de 3 000 vacanciers en été. Ces vacanciers sont originaires du grand Ouest de la France.

Une importante formation est dispensée à plus de 300 encadrants estivaux, sous la forme de week-ends proposés au printemps.

Les encadrants d'adultes ont au moins 21 ans.

Laurent Cannic présente les actions du Tourisme adapté, notre proposition la plus importante.

Il informe l'assemblée d'une analyse des inscriptions sur les 5 dernières années, et présente une image du mode de relation que ces adhérents ont avec un Organisme de Vacances adaptées.

Denise Le Lay parlant des Sémaphores

Les Sémaphores :

Les Sémaphores sont des sites de loisirs ouverts aux personnes en situation de handicap intellectuel, moteur ou psychique.

Trois Sémaphores sont actuellement en activité : Brest - BMO, installé rue d'Ouessant en ville de Brest (29); Lesneven, installé halle du Valy Goz (29); Côte d'Emeraude installé rue des glycines à Dinard (35).

Denise Le Lay, responsable du secteur Animations Quotidiennes Adaptées, présente les nombreux partenariats qui se mettent en place autour des Sémaphores, et l'importance qu'ont ces partenariats pour faire vivre ces projets d'animation.

Franck Martin présente les accompagnements EPAL - Communes

Enfance, Jeunesse, familles :

Deux ensembles importants au sein de ce Pôle d'action : les Colos (via le site www.tousencolo.fr) et les Actions Enfance Jeunesse en lien avec les collectivités locales (38 Communes travaillent avec EPAL, sous forme conventionnelle), pour la mise en place de structures Petite enfance - multiaccueils, d'Accueils de Loisirs, de services Périscolaires, ou d'actions en direction des Jeunes.

Franck Martin, responsable du pôle, présente la manière dont EPAL travaille avec les Communes en prenant l'exemple du travail mené sur les nouveaux rythmes scolaires.

EPAL accompagne de nombreuses communes du Finistère qui mettent en place des TAP (Temps d'activités périscolaires) l'an prochain.

L'Association organise déjà les TAP pour les enfants de trois communes du Finistère depuis septembre (Gouesnac'h, Plouescat, Saint-Thégonnec).

Stéphane Merrer présentant les colos à Brasparts

Ti Menez Are :

Le centre d'accueil de groupes, adultes et classes d'environnement de Brasparts (ex-CPTDE, maintenant nommé Ti Menez Are) dipose de 115 lits, et d'un environnement exceptionnel.

Les adultes principalement reçus : les groupes de randonneurs, qu'ils soient à pied, à cheval, à vélo. Les fêtes familiales. Les séminaires ou réunions de travail.

Les enfants : les classes, principalement de Bretagne, mais ce n'est pas exclusif. Les classes peuvent aussi être animées en breton, une spécialité (appréciée) de notre équipe.

Et enfin, les COLOS, que Stéphane Merrer, coordinateur pédagogique, présente ici devant l'assemblée. Colos en français, donc pour tous les enfants, mais aussi en breton (enfants de classes bilingues, ou de Diwan). Sur des thèmes très ouverts sur l'extérieur, en été il faut en profiter dans ce coin magnifique.

Les autres activités ont vu leur "focus" présenté par René Moullec, directeur, du fait de l'absence des responsables (Séjours spécifiques, Points de Repères, Maison Marine Marie Le Franc).

Le bilan moral : le rapport de l'action du Conseil d'administration

Le rapport moral a été présenté tour à tour par les membres du CA présents.

Nous vous proposons d'en prendre connaissance en suivant ce lien : Rapport moral

Les rapports financiers