Mode d'emploi du DIF - Association EPAL - Formations professionnelles dans le Finistère

DIF : mode d'emploi

Présentation du dispositif

Mesure phare de la loi sur la formation tout au long de la vie, le DIF permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures. La mise en œuvre de ce droit est à votre initiative mais nécessite l’accord de votre employeur.

Le DIF permet aux salariés disposant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisés, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci. Le DIF est une nouvelle modalité d’accès des salariés à la formation, à côté des formations retenues par l’employeur dans le plan de formation et du projet individuel du salarié formalisé dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).

Les bénéficiaires

• Salariés en contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Salariés en contrat à durée déterminée (CDD)
  • Exclus du dispositif : les titulaires d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Les types d’actions qui entrent dans le cadre du DIF

Le DIF peut être utilisé pour des :

• Actions de promotion ;
  • Actions d’acquisitions, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances ;
  • Actions de qualification.

Mise en œuvre de votre DIF

Vous adressez une demande à votre employeur afin de solliciter son accord sur le choix de la formation envisagée, celui-ci dispose d’un mois pour notifier sa réponse. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut acceptation. Les actions de formation se déroulent, en principe, en dehors du temps de travail.

Pour plus d’informations

www.travail.gouv.fr