Association EPAL : accueil de loisirs dans le Finistère

La Halte-garderie : un projet adapté et qui s'adapte

La halte-garderie est située au sein de la Maison de l’Enfance de Landéda. Il s’agit d’un établissement d’accueil collectif occasionnel.

• La halte-garderie accueille les enfants de Landéda et des communes extérieures, elle est agréée pour accueillir 12 enfants âgés de 3 mois à 6 ans.
  • L’établissement propose un accueil temporaire  ou occasionnel ; les enfants sont accueillis à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.
  • 7 enfants sont accueillis en journée continue, 5 enfants sont accueillis à l’heure ou à la demi- journée.
  • La halte-garderie est ouverte du Mardi au Vendredi de 8h30 à 18h00. Elle est fermée durant une semaine à la période de Noël et les 3 premières semaines d’Août, ainsi que les jours fériés.
Landéda : accueil Petite Enfance en Halte-garderie

Le personnel est composé de 3 salariées permanentes :

• 2 EJE (plus bas gauche, Guylaine, directrice, et les enfants lors d'un spectacle musical avec les personnes âgées de la Maison de retraite)
  • 1 auxiliaire de puériculture.

Contact : 02-98-04-80-48

Accueillir signifie pour nous : se dire bonjour, prendre le temps nécessaire à la transition entre la maison et la crèche, raconter ce qui s’est passé la veille ou le matin, prendre le temps d’arriver et d’investir les lieux.

La halte-garderie a pour objectif d’accueillir les enfants et d’accompagner les parents dans l’éducation mais toujours dans le respect des besoins fondamentaux de l’enfant.

Nous veillons à assurer une continuité entre la maison et la halte en respectant la place de chacun.

Landéda : accueil Petite Enfance en Halte-garderie
Pour y inscrire votre enfant

L’admission des enfants

Toute demande d’inscription est faite auprès de la directrice de la halte-garderie, sur rendez-vous et tout au long de l’année en fonction des besoins des familles, sur présentation des pièces suivantes :

• le carnet de santé prouvant les vaccinations obligatoires pour l’entrée en collectivité (diphtérie, tétanos, polio). Les vaccinations contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons et la rubéole et l’hémophilus B sont fortement recommandées,
  • un certificat médical de non-contagion pour l’entrée en collectivité,
  • le numéro d’allocataire (CAF), pour le calcul du tarif horaire,
  • le dernier avis d’imposition si la famille n’est pas allocataire CAF.
  • les numéros de téléphone des parents (domicile et travail),
  • les coordonnées de personnes à contacter au cas où personne ne serait venu chercher l’enfant à l’heure de fermeture ou en cas de situation d’urgence où l’on ne peut joindre les parents,
  • l’attestation d’approbation du règlement de fonctionnement.

Le coût :

La CAF participe aux dépenses de fonctionnement de la structure, ce qui permet la diminution de la contribution financière des familles. Celle-ci est calculée à partir d’un barème national tenant compte des ressources des parents et du nombre d’enfants dans la famille. Elle est calculée sous forme d’un tarif horaire.

La Commune de Landéda participe également de manière importante aux charges liées à l'accueil des enfants.

Le déroulement d'une journée

L’accueil des enfants se fait à partir de 8h30. Nous prenons le temps d’échanger afin d’assurer une continuité de vie à l’enfant entre la maison et la halte.

Un temps de jeux libres, un petit goûter de fruits est proposé aux enfants qui le souhaitent. Ce temps calme permet de faire une pause pour les enfants qui arrivent le plus tôt.

Selon les envies des enfants, plusieurs types d’activités peuvent ensuite être proposés :

• Activités motrices
  • Activités de manipulation fine