Vacances, tourisme et séjours adaptés proposés par l'association EPAL, sur tout le territoire..

Les différents secteurs du VTA (Vacances et Tourisme Adaptés)

Les actions du Tourisme Adapté (adultes)

Les adultes handicapés aspirent, comme tout un chacun, aux vacances.

Epal répond à cette demande par une offre spécifique : un tourisme adapté caractérisé par de petits groupes (de 7 à 15), des destinations plurielles (mer, campagne, montagne, étranger), un encadrement formé (animateurs, responsables de séjours), s’appuyant sur une démarche associant l'ensemble des parties concernées.

Les séjours pour Mineurs en situation de handicap mental

EPAL favorise la participation des jeunes en situation de handicap aux séjours de vacances proposés aux enfants valides de leur âge.

Cependant, de nombreux jeunes ne peuvent participer à ce type de vacances.
Nous répondons alors, de manière spécifique, par la mise en place de séjours adaptés et proposons des solutions aux familles de ces enfants / adolescents ou aux établissements à la recherche de projets hors institution, ou en partenariat pour des besoins particuliers (dans et hors de l’institution).

Les séjours en Accueil Familial (adultes)

EPAL Propose des séjours dans un cadre familial et ceci toute l’année, du week-end à la semaine. Nos familles accueillantes suivent, en interne, une approche de l’accompagnement de loisirs.

Les séjours pour les personnes ayant un Handicap Mental et Physique (adultes)

EPAL propose des séjours s’adressant à des adultes handicapés moteurs et mentaux, se déplaçant en fauteuil, présentant des troubles de comportement ou de la personnalité.
Nos locaux sont adaptés à un cadre de vacances pour des séjours courts. Ces lieux d’hébergement ne répondent cependant pas toujours aux normes “idéales” requises pour l’accueil de personnes en fauteuil à l’année. Ils sont cependant adaptés au niveau des espaces de vie. Pour ce faire,  l’Association EPAL réunit les avis et renseignements concernant le lieu d’accueil et recueille les agréments dont dispose l’hébergement (un exemplaire de chaque document sur place, un exemplaire à l’Association).

EPAL peut également organiser des séjours qui répondent à la demande spécifique d’établissements. Une convention est  signée entre EPAL et les établissements pour tous les séjours et ceci dans une volonté d’engagement réciproque et de responsabilités.

Les Projets Spécifiques

Un établissement, une Association de parents, souhaitent organiser un séjour spécifique pour un groupe constitué, un public spécifique. EPAL prépare avec eux un projet qui sera validé en commun. Cette mise en place correspond bien aux demandes  qui ne trouvent pas réponse dans nos autres séjours, pour une raison de date, de public ou de projet particulier.

• Nous contacter au 02-98-41-84-09. Vous serez aiguillé(e) vers la personne qui pourra le mieux répondre à votre demande.