Association EPAL : animation quotidienne adaptée dans le Finistère

Les modes organisationnels

Les horaires d'ouverture

Un des objectifs est de réussir à ouvrir au maximum les portes du Sémaphore, notamment le soir et le week-end. En effet, les adhérents qui travaillent en ESAT par exemple la semaine sont plus disponibles à ces moments-là. Pour les personnes isolées, les soirées et les week-ends peuvent être sources d’angoisses car elles se retrouvent alors seules.

A Brest, le Sémaphore est ouvert en semaine et accueille également les adhérents lors d’activités ponctuelles le week-end. Ces temps d’animation du week-end sont plus difficiles à organiser compte tenu de la particularité de l’encadrement (bénévole).

A Lesneven, le responsable accueille de manière régulière les adhérents du mardi au vendredi soir et ponctuellement le week-end. Il est vrai que les adhérents et leurs proches aimeraient une ouverture plus étendue, mais celle-ci est adaptée au temps que l'on peut donner au responsable de l'animation.

A Lesneven, ouverture à repérer via le programme proposé (voir le site, ou appel vers Brest).

Accueil, inscriptions, informations

L’accueil d’un nouvel adhérent accompagné ou non de sa famille ou de professionnels se fait à la demande. Soit les personnes se présentent de manière spontanée au Sémaphore et sont reçues immédiatement selon la disponibilité du responsable, soit un rendez-vous est pris pour échanger sur le projet de la personne en situation de handicap. Chaque adhérent remplit une « fiche d’identité » qui fait état de ses désirs de ses projets, ainsi que des difficultés rencontrées et de ses compétences.

Le nouvel adhérent viendra à une ou plusieurs activités à l’essai selon les situations avant de s’acquitter réellement de son adhésion. Pour être adhérent du Sémaphore, il faut payer une cotisation annuelle de 25 € (tarifs inchangés depuis le début de sa création).

En ce qui concerne les activités, leurs tarifs varient de 1 à 5 €. Ces prix comprennent l’accompagnement, le transport ou encore le matériel indispensable à la réalisation des activités. Ces tarifs doivent rester abordables pour sauvegarder l’accessibilité aux activités proposées (la majorité du public dispose d’un revenu limité).
Un programme mensuel d'activités

Depuis leur ouverture, les  Sémaphores de Brest-BMO et Lesneven rencontrent un vif succès.

Les activités proposées couvrent une large palette allant  de visites d’ateliers d’insertion aux concerts en passant par la piscine et des initiations au conte.

En collaboration avec les adhérents et les bénévoles, un programme est élaboré chaque mois. Ainsi, les activités sont soit régulières (proposées chaque semaine) soit ponctuelles (une sortie au cinéma, une randonnée…). Le programme change tous les mois suivant les demandes des participants et les événements proposés dans le Finistère. Le programme est ensuite distribué auprès des adhérents, des bénévoles, des organismes partenaires et structures susceptibles d’accueillir des personnes handicapées et malades psychiques.

Pour participer aux activités, les adhérents doivent s’inscrire. Ainsi, pour Brest, le fait d’avoir un lieu bien défini permet une organisation optimale concernant l’offre et la demande des animations, ce qui n’est pas le cas pour les autres sémaphores.

Chaque mois, le Sémaphore propose un événement, une activité ponctuelle différente. Ainsi, cela peut être : une grande balade, une visite d’exposition, une sortie discothèque, un week-end détente, un goûter amélioré, une sortie au bowling… Généralement, ces propositions sont faites le week-end, pour permettre au plus grand nombre d’adhérents de se retrouver (notamment les adhérents qui travaillent en semaine et qui ne peuvent participer aux activités proposées en semaine). Aussi, cela permet parfois aux adhérents des différents Sémaphores de se retrouver sur des temps communs.

Cependant, le fait de fonctionner avec l’aide de bénévoles rend les activités proposées précaires et certaines, parfois même  très demandées par les adhérents, disparaissent par manque d’animateurs bénévoles.

L'entraide

La diversité dans les niveaux de formations et dans l’expérience professionnelle des adhérents permet à chacun de trouver-en alternance- une place d'accompagné et d’accompagnateur dans le groupe du Sémaphore.

Aainsi certains soutiennent d’autres lors des cours d’informatique, ou organisent des sorties Quartz, d’autres encore s’occupent des goûters et du rangement… etc.