Association EPAL : accueil de loisirs dans le Finistère

Nos modes d'intervention

Les actions Petite Enfance

L'Association peut mettre en place les modes de garde souhaités, anime et gère ces lieux, accompagne la collectivité, ou les collectivités regroupées, par une animation de la réflexion des partenaires engagés dans le projet.

Le Relais Parents, Enfants, Assistantes Maternelles (RAM) :

Un lieu d'échanges, d'écoute et d'informations pour l'accueil du jeune enfant. L'intervention d'EPAL se traduit par l'organisation du RAM (l'animatrice du RAM est suivie dans son projet par un professionnel EPAL), l'animation du Comité de Pilotage regroupant les Communes associées, les contacts avec les partenaires tels la CAF, la PMI....

La crèche :

EPAL anime et gère la Halte (projet, budget, équipe professionnelle).

Passer la souris sur les personnes
L’animation Enfance

Elle se traduit par l’organisation pédagogique, administrative et financière d’un accueil de loisirs sans hébergement (ex : CLSH), durant les vacances et à l’année, pour des enfants de 3 à 12 ans, en visant un mode d’organisation et des propositions adaptés à l’âge des enfants, aux besoins des familles, dans le respect des objectifs fixés par le projet global.

Les axes forts :

L'accueil de loisirs sans hébergement est un lieu éducatif et un espace de jeux et de loisirs qui favorise l’éveil des enfants, la créativité, l’expression, l’imagination, les rencontres, la vie avec les autres, la découverte de l’environnement, la pratique de loisirs différents.

Par son action, il contribue à l’éducation des enfants dans le respect des besoins et du rythme de chacun et de tous en offrant la possibilité d’être acteur de ses loisirs. L’enfant y trouve un accueil personnalisé, des espaces et des lieux de vie accueillants et adaptés, des programmes d’animation riches et variés organisés avec et pour les enfants, une restauration équilibrée, sous la responsabilité d’une équipe d’animation formée et compétente.

L’animation Jeunesse

Elle se traduit par la mise en place d’un professionnel, animateur qui interviendra localement, sur le territoire et sur les actions décidés.

Les axes forts :

• Valoriser et accompagner tout individu ou groupe de jeunes dans la prise d’initiatives, de responsabilité, donner les moyens d’exercer la citoyenneté, prendre en compte les besoins exprimés en terme d’accessibilité à différentes formes de loisirs culturels et sportifs, à la formation, à l’emploi, à la santé.
  • Aider à la réalisation de projets, soutenir et accompagner, permettre à chacun de développer ses capacités créatives, de s’enrichir au contact de l’autre, de cultures différentes, du patrimoine culturel et économique local en favorisant les relations et interactions entre les jeunes et leur environnement social, culturel et naturel.
  • Préserver le lien intergénérationnel

Retour à l'accueil de loisirs
Passer la souris sur les personnes