Association EPAL : accueil de loisirs dans le Finistère

Le pôle enfance jeunesse

Le pôle enfance jeunesse est piloté par Nolwenn BIHAN, coordinatrice. Il regroupe l'accueil multi-sites 3-17 ans, les séjours et les projets d'animation globale sur la commune :

• l'accueil de loisirs multisites 3-17 ans
  • le centre de vacances avec les séjours (l'hiver et l'été)
  • les projets d'animation locale

L'accueil de loisirs des 6 - 17 ans

Un projet pédagogique global structure les actions de l'accueil de loisirs. Il est consultable par tous dans les structures d'accueil.

Il est dirigé par Sabrina LE LEZ, et se décompose en 3 sites distincts.

Pour chaque site, chaque enfant doit avoir un dossier d'inscription à jour par année civile ; il comprend une fiche individuelle et une fiche sanitaire à retirer à l’accueil de loisirs de Kernic-Ty, au local jeunes ou en mairie. La famille doit se munir du justificatif de quotient familial (pour les familles plouescataises allocataires CAF) ainsi que du carnet de santé de l’enfant.

Pour les 6 - 12 ans :

L'accueil de loisirs sans hébergement, basé à Kernic Ty, route de Porsguen, est organisé en 3 tranches d’âge : les 3-5, les 6-8 et les 8-12 ans.

Fonctionnement

L’accueil de Kernic-Ty est ouvert de 7h30 à 18h30 avec une garderie payante le matin de 7h30 à 8h30 (0,87 €) et une garderie gratuite le soir de 17h30 à 18h30.

La restauration est assurée sur place par une livraison en liaison froide.

Règlement et inscriptions

Chaque inscription à la journée doit être effectuée au minimum deux jours avant. L’accueil de loisirs de Kernic-Ty propose un tarif dégressif en fonction du Quotient Familial (QF) de chaque famille plouescataise allocataire CAF. Les chèques vacances sont acceptés pour le règlement.

Tarif N°1 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6
Quotient Familial*
en €/mois
 < 400  400 à 600  600 à 800  800 à 1000

> 1000

+ MSA Plouescat

Familles de la CCBK
MSA + CAF
Extérieurs
résidence seconndaire sur Plouescat
Extérieurs CCBK
Journée  5,46 €  7,65 €  9,90 €  12,04 €  12,85 €  12,85 € 12,85 €  16,32 €
 1/2 journée  3,26 €  4,40 €  6,02 €  6,58 €  7,50 €  7,50 €  7,50 €  10,20 €

• Prix du repas : 3 € (pour ceux qui sont inscrits en matin + repas, il faut ajouter le prix du repas au prix de la 1/2 journée. Pour la journée, le repas est compris dans le prix).
  • Garderie du matin : 0,87 €
  • Garderie du soir : gratuite

*Les QF sont ceux référencés par la CAF, ils sont applicables uniquement aux familles plouescataises.

Pour les 12 - 17 ans :

Un espace est dédié aux jeunes au centre bourg de Plouescat, près du parc des sports.

Fonctionnement
Hors vacances scolaires : accueil libre au local jeunes dès 12 ans le mercredi et samedi de 14h à 18h et le vendredi de 17h à 20h.

Durant les vacances scolaires, mise en place d’un programme d’activités dédié aux 12-17 ans. Les activités se déroulent en général du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h00.

Tarif et règlement
Dans le cadre des vacances scolaires, selon l'activité proposée, les jeunes paient directement à l'animateur. Lors des actions d'autofinancement, les jeunes « gagnent » en échange de leur bonne action, des tickets qui leur permettent de participer aux activités à moindre coût.

L'accueil libre n'est pas payant.

Les séjours

• Le séjour ski destiné aux jeunes de 12 à 17 ans sur 6 jours et 5 nuits
  • Le séjour destiné aux enfants de 6 à 8 ans, sur 4 jours et 3 nuits.
  • Le séjour destiné aux enfants de 8 à 12 ans, sur 5 jours et 4 nuits.
  • Le séjour destiné aux jeunes de 12 à 17 ans sur 7 jours et 6 nuits.

Les plaquettes d’informations pour les trois séjours été sont disponibles dès le mois de mai.

Les projets d'animation locale

Le projet Educatif Local est l'outil structurant de la dynamique locale dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse sur la commune depuis 2 ans. Il est animé par Nolwenn ALES-BIHAN.

Son comité de pilotage regroupe des parents d'élèves, des référents d'association, des élus, des professionnels de l'éducation (nationale ou populaire).

Organisé en 4 groupes thématiques, ce PEL a pour but d'améliorer les conditions de vie des enfants et jeunes âgés de 3 à16 ans sur leur commune.

Après avoir passé les premiers temps à la construction de la base de cet ensemble collectif (diagnostic partagé, orientations prioritaires), plusieurs chantiers vont voir le jour à la fin de cette année et surtout en 2012.

Quelques exemples :

• Au sein du groupe « transports » : aménagement de la place Wanfried, lieu de croisement, de départ et d'arrivée des transports scolaires pour améliorer la sécurité et la signalétique en partenariat avec les transporteurs privés et le Conseil Général.
  • Le groupe « accessibilité des activités » a organisé un porteur de paroles (outil de débat public) sur le bénévolat (« le bénévole est-il vraiment utile ? ») et il projète de créer un livret d'information pour les familles sur les aides financières aux activités des enfants.
  • Le groupe de travail « les adolescents sur leur commune » a déjà établi un calendrier d'intervention dans les domaines de la prévention en fonction des âges des enfants. Il souhaite aussi mettre en place une « bourse à projets » qui regrouperait les institutions afin de permettre aux adolescents de présenter leur projet à une seule et même commission.
  • Etc...

Un Contrat Educatif Local a été signé en 2011 pour 3 années avec l'obtention d'une somme pour mener à bien les projets réfléchis pat les différents acteurs (1400 euros pour 2011).

Les contacts

Coordinatrice du pôle enfance-jeunesse :

Nolwenn ALES-BIHAN au 02.98.61.90.71 / 06.40.20.02.14 - nolwenn.bihan@epal.asso.fr

Directrice de l'ALSH 3-17 ans :

Sabrina LE LEZ au 02.98.69.63.15 / 06.40.20.02.03 - sabrina.lelez@epal.asso.fr

Animateur jeunesse et directeur du centre de vacances l'été :

Anthony MILIN au 02.98.69.81.60 / 06.45.51.80.59 - anthony.milin@epal.asso.fr