EPAL ASSO, association d’organisation de loisirs et vacances dans le Finistère

Accueil Catalogue Mineurs en situation de handicap

Catalogue été 2017

Vous pouvez dès à présent :

1. aller sur le site www.tousencolo.fr, séjours mineurs et en inclusion.
  2. télécharger le catalogue pour enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
  3. télécharger les deux fiches d'inscription, complémentaires.

La vie sur un séjour pour enfants et adolescents

Le premier maître mot : offrir une équipe cohérente et compétente.

Pour cela, nous recrutons des personnes avec les brevets nécessaires (BAFD et BAFA) qui suivront, après leur recrutement, une formation complémentaire animée par EPAL. Cette formation posera les bases de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, de la prise en charge des handicaps, ce qui permettra de mettre en application une singularité de l'accompagnement dans  un cadre de séjour de vacances.

Second maître-mot : être dans une journée bien rythmée

Nous accordons donc une importance capitale au respect de ces temps clefs : matin, midi, soir, pour que chaque enfant ou adolescent puisse profiter pleinement de son projet de vacances dans un cadre repéré.

Matin :

• 7h30 - 9h00 : réveil, toilette et petit déjeuner échelonné. Distribution des traitements.
  • 9h00 - 10h00 : Rangement des chambres, préparation pour les activités.
  • 10h00 - 12h00 : Activités du matin le plus souvent individualisées, avec jeux de société, jeux en petit groupe, activités manuelles, petite balades au village ….

Midi :

• 12h00 - 13h30 : Repas. Distribution des traitements.

Après-midi :

• 13h30 - 14h00 : Temps libre pour écrire des cartes, mettre son linge à laver,  se préparer pour le reste de la journée ou se reposer.
  • 14h00 - 18h00 : Activités d'animation en grand ou petit groupe. Chaque après midi marque le temps du grand jeux : les Olympiades, le jeu de l'Oie.. mais aussi, la réalisation d'activité plus tranquille avec des balades, des journée piques niques ….
  • Vers 17h00 > Le temps du goûter pour reprendre des forces.

Début de soirée :

• 18h00 - 19h00 : Temps libre pour les toilettes, et  jouer ensemble.
  • 19h00- 20h00 : Repas. Distribution des traitements

Fin de soirée :

• 20h00- …. : S'il y a lieu et s'il y a des envies, des animations calmes peuvent être organisées - lecture, conte, " boum ", balades -

La nuit :

• Sur tous nos séjours, un animateur dort à proximité des chambres des participants, et reste disponible tout au long de la soirée si besoin. Il n'y a pas de veilleur de nuit.