EPAL, association d’organisation de loisirs et vacances dans le Finistère

Accueil L'association Actualités

Index égalité femmes hommes 2022

Epal et l'égalité femmes hommes

Dans son activité quotidienne, Epal défend des principes de démocratie, d’égalité des droits et devoirs et de non-discrimination. C’est donc tout naturellement que l’association applique ses valeurs dans sa politique de RH. L’association s’engage et répond aux obligations légales en obtenant l’index de

décliné par indicateurs comme suit :

• Indicateur écart de rémunérations : 40/40
• Indicateur écart de taux de promotion (pour les entreprises de plus de 250 salariés) : 35/35
• Indicateur retour de congés maternité : 15/15
• Indicateur hautes rémunérations: 10/10

Concrètement, qu'est ce que c'est ?

Cet outil a été mis en place par le ministère du travail. Il s’agit d’un index sur 100 points prenant en compte 4 à 5 indicateurs : l’écart de rémunération femmes-hommes, l’écart de répartition des augmentations individuelles, l’écart de répartition des augmentations (uniquement pour les entreprises de plus de 250 salariés), le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité et la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Si le résultat obtenu est inférieur à 75 points, l’entreprise doit alors mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans. Dans le cas contraire, l’entreprise s’expose à une pénalité financière jusqu’à 1% de sa masse salariale.