Les adhérents d'EPAL, association d’organisation de loisirs et vacances dans le Finistère

Accueil L'association Les adhérents de l'Association

Les adhérents EPAL, c'est qui ?

Tous les adhérents EPAL sont invités à l'Assemblée Générale ordinaire annuelle  au mois de JUIN de chaque année.

L’Association se compose :

•     De membres associés, désignés par le Conseil d’Administration ;

Au 26 avril 2011, date d’adoption des présents statuts, sont membres associés, au sens des présents statuts, tous les membres du Conseil d’Administration, hormis les membres de droit et le représentant des salariés.

Depuis, quelques membres de l'Association ont été cooptés par les membres associés pour les rejoindre.

•     De membres de droit : l'association Alternance ;
  •     De membres actifs :

Usagers personnes physiques* ;
Usagers personnes morales* ;
Intervenants bénévoles* ;
Personnes adhérant au projet EPAL* ;

•     De membres bienfaiteurs ;
  •     De membres d’honneur.

* voir ci-dessous la définition de chacune de ces possibilités. ces catégories sont issues des STATUTS de l'Association, adoptés en AG extraordinaire, et déposés en Sous-Préfecture de Brest (voir les statuts ci-dessous).

Les adhérents de l'association EPAL

Comment devient-on membre de l'association EPAL ?

Il est possible de devenir membre actif de l'Association. Voici présentées les diverses possibilités.

Usagers personnes physiques :

Vous participez à une activité proposée par EPAL (séjour de vacances, accueil de loisirs - attention voir ci-dessous-, activité de type "Sémaphores", etc.), VOUS ETES alors automatiquement adhérent, et vous recevez une carte d'adhérent annuelle.

• Accueil de loisirs - animation Jeunesse : beaucoup d'accueils de loisirs ne sollicitent pas l'adhésion, car la Collectivité locale adhère en tant que personne morale (voir ci-dessous). Il n'est pas demandé d'adhésion, vous n'êtes donc pas adhérent par ce biais, sauf si vous incrivez un enfant en Colo par exeemple.
  • Pour les mineurs : une adhésion familiale. Pour les jeunes de moins de 16 ans, l'adhérent est obligatoirement un des responsables de l'enfant. A partir de 16 ans, possibilité d'être adhérent direct.

Usagers personnes morales  :

Vous participez en tant qu'organisme à une action menée par EPAL, vous bénéficiez de ses services, vous êtes donc adhérent personne morale.

Intervenants bénévoles :

Vous participez à une action menée par EPAL en tant qu'intervenant bénévole (quelques exemples : organisation et animation de la formation délivrée à nos équipes d'animation ;  participation aux animations au sein des Sémaphores en tant qu'animateur d'activité ou accompagnant des usagers...). Vous devenez, sauf si vous le refusez, adhérent de l'Association. Nous vous délivrons une carte d'adhésion en ce sens.

Personnes adhérant au projet EPAL (intéressées par le projet) :

Vous avez ici une porte d'entrée pour toute personne (morale ou physique)  qui ne se retrouve pas dans les autres "ensembles", mais qui est intéressée par l'Association, et qui souhaite en devenir adhérent(e). Il faut alors en faire la demande (orale auprès d'une connaissance que vous avez à l'Association, ou par écrit à l'adresse EPAL).

Les statuts EPAL (avant de les éditer, songer à l'environnement).

Enregistrement du CD du Sémaphore : les musiciens à la rescousse !

Devenir adhérent Intervenant Bénévole

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

• Participer à l'encadrement des Sémaphores (voir rubriques Sémaphores) :

Cet engagement bénévole, dont la dimension est discutée avec vous selon vos disponibilités et ce que vous souhaitez apporter, permet de participer aux activités d'animation des adultes en situation de handicap, ou en souffrance psychique.
Elle vous fait entrer dans le champ des Adhérents intervenants bénévoles de l'Association. Une carte d'adhérent vous sera délivrée, l'adhésion vous est offerte, pour l'année de votre participation au projet.

• Participer à la formation de nos équipes d'animation

Ces équipes encadrent nos séjours de vacances (encadrement des adultes en situation de handicap, encadrement des enfants et jeunes en colo ou accueil de loisirs) : vous êtes déjà investis à EPAL depuis quelques années, cette expérience et/ou votre formation personnelle vous permettent éventuellement de participer aux formations mises en place par l'Association, et d'apporter à des plus jeunes ou à des débutants votre compétence, votre regard.

Contactez notre Siège (02 98 41 84 09) ou notre bureau de Rennes (02 99 27 67 30) pour échanger et prendre rendez-vous avec l'un de nos responsables.