Vacances, tourisme et séjours adaptés proposés par l'association EPAL, sur tout le territoire..

Accueil Séjours Vacances Vacances adaptées

Vacances, tourisme et séjours adaptés

CNLTA, partenaire de l'association EPAL

CATALOGUE TOURISME ADAPTE

Consultez et réservez votre séjour de vacances Tourisme Adapté ici.

UN ENVIRONNEMENT PARTENARIAL

L'Association EPAL est adhérente du CNLTA.

LE CADRE

Dans le cadre de la loi n°2005-102, article 48, décret n°1759, l'Association EPAL est titulaire de l'agrément "Vacances adaptées organisées", délivré par la Préfecture de Bretagne le 26 avril 2006 sous le numéro :

• AGR.035-06-0003
  • renouvelé en avril 2018 sous le numéro : AGR.035-2018-0002

DES VACANCES POUR QUI ?

Les vacances adaptées concernent tous ceux dont l’état psychique ou mental nécessite une adaptation particulière du projet de vacances et de l’accompagnement, dans le cadre d’un séjour de vacances associant repos et découverte.

Notre travail d'organisateur de vacances adaptées consiste à :

• créer les espaces dans lesquels sont proposés tous les moyens pour que les vacanciers vivent le mieux possible leurs vacances ;
  • enlever les obstacles en proposant des moyens pour faire vivre des temps agréables.

Pour ces vacances adaptées, EPAL s'attache à travailler en partenariat avec les familles et institutions :

• Avant (formation, journée rencontre, présentation des projets de vacances adaptées, fiche de renseignements à remplir... ),
  • Pendant (courriers, contacts pour des prises de renseignements complémentaires quand le besoin se fait jour…),
  • Après le séjour (bilan de comportement, rencontre de bilan, évaluation des séjours dans les établissements, enquête de satisfaction…).
L'ENCADREMENT et le PROJET

Un(e) responsable, ainsi qu'un ou plusieurs membres composent l'Equipe d'Animation. Cette équipe travaille la préparation du séjour en élaborant, en lien avec les professionnels de Association EPAL un PROJET d'accompagnement et d'activité.

Le projet d'animation proposé favorise la détente, la découverte, via la pratique d'activités, des sorties. Le projet permet aux personnes de vivre des temps différents tenant compte de leurs possibilités d'épanouissement comme de leur nécessaire sécurité. Durant le séjour les activités sont prévues en tenant compte, chaque fois que cela est possible, des envies et souhaits des participants, en recherchant le meilleur équilibre entre temps de repos et temps d'activité.

Le profil des membres de l'équipe est divers. Une majorité de personnes faisant des études éducatives ou sociales ou réalisant des remplacements éducatifs, est représentée.
Il s'agit bien pour nous de favoriser un temps de vacances, en prenant en compte les spécificités du public que nous accompagnons.

La journée de rencontre organisée en juin permet aux équipes de rencontrer une partie des vacanciers pour entendre leurs souhaits et présenter le projet.

LA FORMATION

La motivation est essentielle mais pas suffisante pour travailler auprès de personnes déficientes intellectuelles.

L'Association Epal s'investit fortement dans le développement des compétences des équipes d'animation. Une formation, validée par notre regroupement CNLTA est dispensée à nos encadrants. Elle se tient durant les mois précédant le départ du séjour, en soirée et le week-end et poursuit trois objectifs forts :

• connaissances : appréhender le monde du Handicap
  • compétences : être capable d'animer et de gérer un séjour de vacances adapté
  • comportement : gagner en autonomie par la maîtrise d'un projet

Cette formation est mise en place en collaboration avec de nombreux établissements que nous sollicitons tant pour des interventions théoriques que pour des journées de contacts pour les nouveaux animateurs.

LE SUIVI DES SEJOURS

Le service professionnel EPAL est ouvert tous les jours. Une permanence d'Urgence de nuit est assurée. Le numéro se trouve en possession du Responsable de séjour.

Chaque responsable dispose d'un ensemble de documents qui lui permet d'avoir toutes les informations concernant les vacanciers et les dispositifs organisationnels de l'Association. C'est un outil indispensable, tenant autant du pense-bête que du manuel technique.

LES RELATIONS AVEC L'ENVIRONNEMENT

L'équipe d'animation a pour objectif de s'intégrer autant qu'il est possible dans la vie locale. Elle pourra ainsi mieux faire profiter les vacanciers des richesses de la région, et exploiter les " ressources " locales.

Elle est donc sensibilisée aux relations positives et constructives avec l'environnement (autorités, propriétaires, voisins, espaces d'animation et d'activité…).

Nous sommes convaincus que les vacances ou le tourisme pour les personnes handicapées est possible. Nous espérons que vous partagerez avec nous ce souhait.

EPAL est référencé sur Internet

L'association EPAL souhaite faire connaître ses activités auprès de son public potentiel.

Pour autant, nous rappelons que l'inscription aux séjours de vacances doit être faite en tenant compte de notre organisation, et notamment les convoyages qui rapprochent nos vacanciers de leurs équipes à partir de leur lieu d'habitation (qui n'ont lieu que dans le grand Ouest car, afin de ne pas compromettre la qualité des séjours, nous ne souhaitons pas organiser de convoyage trop long).