Présentation
La motivation est essentielle mais pas suffisante pour travailler auprès de personnes en situation de handicap (déficientes intellectuelles, troubles psychiques et à déficience motrice)
L’Association Epal s’investit fortement dans le développement des compétences de ses équipes d’animation. Une formation, validée par notre regroupement CNLTA est dispensée à nos encadrants. Elle se tient durant les mois précédant le départ du séjour, en soirée et le week-end et poursuit trois objectifs forts :
- connaissances : appréhender le monde du handicap / des handicaps
- compétences : être capable d’animer et de gérer un séjour de vacances adaptées
- comportement : gagner en autonomie par la maîtrise d’un projet autodéterminé
Cette formation est mise en place en collaboration avec de nombreux établissements que nous sollicitons pour des interventions théoriques.
Le Contexte
Dans le cadre de l’organisation de séjours « Tourisme Adapté » , « Déficients Moteurs », « Vacances adaptées » et « colo » pour enfants et ados sans handicap, l’association EPAL accorde une place privilégiée à la formation et souhaite garantir la qualité et les compétences de son encadrement. Aussi cette formation est-elle obligatoire pour tout accompagnateur de nos séjours adaptés ou pas.
D’autre part, au regard du décret de décembre 2005 relatif à l’agrément « Vacances Adaptées Organisées », et de la règlement de la Jeunesse et des Sports, il apparaît nécessaire de faire reconnaître le statut d’accompagnateurs de séjours. Cette légitimité passe notamment par la formation des équipes.
Notre formation est en place depuis 1987. Depuis lors, chaque année, nous nous appliquons à l’actualiser et à la faire évoluer.
Du point de vue des professionnels de l’association et du point de vue des responsables et animateurs – accompagnateurs de séjours, la qualité du projet de formation a su s’enrichir de personnes ressources et de compétences extérieures.
Partir des besoins et des attentes constitue une des clefs de réussite de ce dispositif.
La démarche de projet pour construire nos formations
Nous partons des différents bilans de formation et de l’évaluation des formations par les équipes, comme d’un repérage des problématiques prioritaires à traiter. Nous optons pour un renforcement des objectifs de la formation, tout en confortant les fondamentaux de la formation d’accompagnateur de séjours définis les années précédentes. Elaboration des contenus et méthodes en adéquation avec les objectifs.
Les modalités de construction de nos formations
Un groupe de travail composé d’une dizaine de personnes ressource, d’horizons et de statuts divers, prépare, construit, affine la matière servant à nourrir et à finaliser nos formations. Pour l’animation des modules de formation, des équipes de formateurs bénévoles et de professionnels permanents de l’association EPAL joignent leurs compétences, connaissances et expériences au service des personnes en formation à Rennes, Nantes, comme à Brest.
Les accompagnateurs de séjours de vacances : une fonction à part entière
L’animateur-accompagnateur est acteur dans une dynamique globale, associant : la personne en situation de handicap en vacances, l’enfant, l’adolescent ; ses responsables légaux, sa famille, son institution, etc. ; le conseil d’administration de l’association EPAL ; une équipe professionnelle et une équipe d’encadrement de séjour adapté. Il inscrit sa mission dans un contexte de vie ordinaire (intégration du séjour dans un environnement).
Le savoir-être et le savoir-faire de l’accompagnateur progresseront au fil des formations. Formations où émergent questions, réflexions, échanges et transmissions de savoirs. Il sera ainsi préparé à l’accueil et à l’accompagnement des publics, tout en assurant l’animation et la sécurité affective, morale, mentale et physique de chacun.
Les objectifs de nos formations
A l'issue de nos formations, les personnes formé(e)s doivent être en capacité de :
- Répondre aux besoins fondamentaux et assurer la sécurité des vacanciers
- Animer des activités ludiques et récréatives
- Faire preuve d'autonomie et de travail d'équipe
- S'inscrire dans un projet et répondre à des attentes et à des besoins
- Et pour les responsables de séjours, maîtriser les bases de la gestion administrative et comptable
Objectifs pédagogiques
- Connaissances : appréhender les publics, cadres institutionnels, structures d'accueil, etc.)
- Compétence : être capable d'animer et de gérer un séjour de tel ou tel public
- Comportement : gagner en autonomie et en justesse d'action et d'accompagnement par la maîtrise d'un projet
Public
- Le profil : nouveaux volontaires à l'accompagnement et à l'animation de séjours adaptés ou non.
- Le nombre de participants à la formation : plus de 400 personnes par an
Résultats attendus
- Des vacanciers satisfaits et ayant pu participer activement à leur séjour
- Une équipe d'encadrement satisfaite de son travail et de ses collaborations
- Une gestion méthodique des outils de suivi comptable, administratif et des comptes-rendu individuels
- Des partenaires satisfaits et confiants (inscrivants, familles, institutions, loueurs, prestataires...)
Démarche
La vision de la personne comme un producteur de savoir plus que comme un consommateur d'information conduit l'association EPAL à privilégier l'organisation de " situations-problèmes " comme démarche pédagogique : résolution de problème, étude de cas, jeux de rôles. Le formateur en poussant l'apprenant à exploiter les ressources mises à sa disposition ou à réunir ces ressources pour résoudre les situations, pour accompagner au mieux les personnes, le fait gagner en autonomie.
Le dispositif de formation
- Les dispositifs de formation se centrent sur différents temps :
- Des ateliers de travail animés respectivement par des professionnels extérieurs et des permanents de l'association
- Les regroupements s'effectuent à Brest, Rennes et Nantes. Chaque nouveau candidat au poste d'animateur ou de responsable d'un séjour se doit de participer à l'ensemble des temps de formation. En cas d'impossibilité exceptionnelle, un principe de rattrapage est mis en place.
- Parallèlement, les responsables et leurs animateurs ont mission de concevoir un projet écrit de réalisation et d'organisation de leur séjour, qui est travaillé et validé par les professionnels qui les suivent.
- Le suivi des équipes de séjour au-delà de la formation :
- Les responsables sont aussi suivis en rendez-vous individuels à raison de deux à quatre rencontres selon leur ancienneté. L'équipe entière est rassemblée et vue autant que possible avant le séjour.
- Un accompagnement et un soutien sont aussi proposés pendant le séjour par nos "Personnes Référentes" qui visitent les séjours et sont disponibles géographiquement en cas de nécessité. De plus, nous assurons une permanence téléphonique 24h/24 et travaillons en lien avec les assurances.
- L'équipe de formation :
- Les formateurs interviennent en binômes dans la mesure du possible, pour des ateliers de formation à Rennes comme à Brest et Nantes. L'équipe de formateurs se compose de permanents Epal et de personnes ressource extérieures, expérimentées et confirmées dans les domaines qui nous concernent. Les intervenants sont principalement issus de l'animation, l'éducation spécialisée, la formation, la sociologie, la communication, l'éducation populaire... Ils sont aussi généralement d'anciens responsables de séjours ou animateurs, personnes référentes...
- La valorisation de la formation :
- Des livrets de formation seront remis aux accompagnateurs de séjours en fin de formation. Ils devront être en possession des équipes durant les séjours.
- L'animateur pourra éventuellement justifier de sa participation à un dispositif de formation interne et/ou de l'acquisition de compétences, s'il en a besoin au cours de ses futurs emplois saisonniers dans des organismes répondant à la charte de qualité du CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés) ou dans son parcours professionnel.
- C'est également une manière pour l'animateur et pour l'association de reconnaître l'investissement et l'engagement réciproque dans ce dispositif de formation.
- Pour l'association c'est un engagement qu’elle prend pour garantir la qualité de ses services auprès des publics qu'elle accueille en séjour, auprès des partenaires et pour attester de la compétence de ses équipes auprès des services de l'état.
Les Sessions
Rennes / Séjours Adultes / 24 et 25 mai 2025
Brest / Séjours Mineurs / 24 et 25 mai 2025
Brest / Nantes Séjours Adultes / 14 et 15 juin 2025
S’inscrire
Nos formations sont ouvertes aux personnes recrutées pour nos séjour. Pour plus d’information veuillez adresser votre demande via l’onglet RECRUTEMENT Pôle Séjour.