Association EPAL, organisation de colos, séjours de vacances dans le Finistère

Nos valeurs

L’activité des séjours de vacances est « historique » pour l’association EPAL, car elle fut la raison même du lancement de notre association en 1982, suite au désir de quelques militants d’initier des actions nouvelles dans le secteur de l’animation, du loisir et des vacances.

Aujourd’hui, nos séjours de vacances s’appuient sur une expérience de plus de 25 ans et d’un savoir faire reconnu. Ils s’adressent aux enfants et aux jeunes âgés de 6 et 16 ans.

Nous considérons nos séjours de vacances comme des lieux éducatifs, actifs et conviviaux que nous organisons autour d’un projet éducatif et pédagogique.

• Nos séjours de vacances favorisent l’apprentissage du "vivre ensemble" par l’implication et la participation des enfants et des jeunes dans les tâches de la vie quotidienne.
  • Nos séjours de vacances favorisent l’accès à l’autonomie et aux responsabilités et prennent en compte les rythmes de vie des enfants et des jeunes accueillis.
  • Nos séjours de vacances donnent aux enfants et aux jeunes la possibilité d’apprendre, de comprendre, de s’exprimer, de proposer, de décider, de gérer, de partager, de choisir… de vivre avec les autres un moment privilégié, de vivre un "vrai temps de vacances".
  • Nos séjours de vacances sont encadrés par des animateurs et des directeurs diplômés et expérimentés. L’équipe d’animation assure la sécurité physique, morale et affective du public accueilli pendant le séjour.

Projet associatif de l'association EPAL
Notre projet associatif

Le projet associatif est le projet général, global de l'Association. Il concerne l'ensemble des actions que mène EPAL.

Télécharger notre projet associatif au format pdf.

Projet éducatif de l'association EPAL
Notre projet éducatif

Le projet éducatif se rapproche des séjours de vacances : il exprime le cadre dans lequel nous organisons nos séjours, ce cadre sert de référence aux familles comme aux équipes d'encadrement.

Un projet pédagogique (préparé par l'équipe d'animation sous l'égide du responsable de séjour, en lien avec l'Association organisatrice, EPAL) permet d'organiser tant les activités que la vie quotidienne, et les rapports souhaités entre les membres du groupe ou avec l'environnement, en se référant aux valeurs éducatives.

Ce projet est également transmis aux familles, avant le séjour, sous une forme résumée (la rencontre proposée au Nivot, à Lopérec (29) au mois de juin, permet d'ailleurs de vous présenter tout cela de vive voix et d'échanger avec vous et vos enfants).
Notre projet éducatif

Téléchargez notre projet éducatif en format pdf.