Projet, Associatif, Association

En 1982, là où tout a débuté

"Evasion en Pays d'Accueil et de Loisirs" est née en 1982. Elle a très vite et communément été appelée EPAL. Sa structure juridique est celle de l’Association régie par la loi 1901, ce qui la classe dans la longue liste des Associations à but non lucratif.

Une logique et nécessaire étape dans la poursuite d’un projet global

Jusqu'en 1982, le Comité Départemental U.F.C.V. du Finistère se donnait pour mission de répondre aux attentes de ses adhérents et d’organiser des actions d'animation complémentaires aux leurs.

Les énergies indispensables à la conduite de la deuxième de ces missions risquant de nuire à l'efficacité de la première, il est apparu comme nécessaire de confier les actions de gestion directe (Centres de vacances essentiellement) à une nouvelle Association. Cette décision conduit à la naissance de l’Association  EPAL.

Au-delà de cette distinction administrative et juridique, EPAL est née de la volonté de personnes désireuses de promouvoir les activités de Pleine Nature et des actions d'animation novatrices.

De l’idée au pari de la mise en œuvre

Les membres regroupés ne se sont pas contentés d’énoncer ces idées ; ils ont choisi de se doter de moyens en créant cette Association, traduction de leur volonté de passer à l’action.

Les statuts rédigés par les fondateurs ont été déposés à la Sous-préfecture de Brest le 25 Mars 1982 par le Président de la toute nouvelle Association au nom d'un Conseil d'Administration provisoire. Après une année de fonctionnement, une Assemblée Générale Extraordinaire, réunie à Landerneau, le 29 Novembre 1983, permet de procéder à l’étoffement du Conseil d'Administration d'origine, et, par-là, de se doter d'un organe politique et décisionnel plus "pointu", où les compétences de chacun serviront l'intérêt associatif.

Ces Statuts reprennent à leur compte les idées premières et les renforcent, en recherchant le développement des activités de vacances prenant en compte les activités de Plein-Air et de Découverte en Finistère, en visant toutes les catégories d'âge (enfants - adolescents – adultes), et en utilisant des formes et structures diverses (camps - bases de plein-air - gestion d'équipements).

Pour son lancement, l'Association EPAL prend le relais d'actions menées auparavant par l'A.L.V. (Association brestoise) et par le Comité Départemental U.F.C.V. du Finistère.

Certains membres de l'A.L.V. ont immédiatement donné leur accord pour s’investir dans la nouvelle Association.

EPAL poursuivra, dans un premier temps, le développement des actions d'animation classiques : colonies - camps – séjours de neige,  mais elle a pour objectif, dès 1983, de commencer à animer des opérations originales dans le Finistère.

Outil d'action, la nouvelle Association se veut aussi Espace de regroupement, c'est-à-dire qu'elle ne veut pas privilégier de manière systématique les actions qu'elle mènera directement. Elle souhaite démultiplier l'action, en regroupant des partenaires se retrouvant sur les mêmes Objectifs et qui veulent réaliser ensemble. Cela permet aussi de se donner des moyens dont la mise en oeuvre serait impossible par chacun : Promotion - Publicité -Catalogue - Inscriptions - Coordination, par exemple. Il est alors évoqué la mise en place de règles communes très précises, seules de nature à  générer une collaboration claire et durable.

Cette perspective est située à moyen terme, réalisable si les promoteurs sont convaincus du Projet. Les Partenaires sont d'abord perçus comme étant des Personnes Physiques acceptant de promouvoir le Projet et de s'y investir. Puis des Associations désireuses de soutenir l'action et d’y participer dans le cadre d’un groupement.