EPAL, association d’organisation de loisirs et vacances dans le Finistère

Plan du site Imprimer
EPAL ASSOCIATION (Accueil)

Epal Asso,

vos loisirs et vos vacances dans le Finistère !

Espace privé

Mot de passe oublié

Contactez-nous 02 98 41 84 09
Accueil L'association

Le projet associatif

Depuis toujours, EPAL croit en la pertinence et en la capacité d’adaptation et d’innovation de l’action associative.


Pour elle, partager ses convictions fondamentales, c’est un facteur de cohésion interne et d’intégration collective. C’est l’adhésion au projet associatif qui permet de donner le sens et les conditions de l’action.

 

C’est pourquoi il lui apparaît nécessaire de réaffirmer son projet associatif en tant que projet politique fort d’une conception de l’homme et de la société et porteur d’une vision de l’intérêt général.

Quelques pros EPAL en action : comment tirer dans le même sens ?
A l'origine

"Évasion en Pays d'Accueil et de Loisirs", appelée EPAL, est née en 1982. Association régie par la loi 1901, elle s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire.

Son origine est liée au Comité Départemental finistérien de l'UFCV et aux dirigeants d'une de ses associations adhérentes.

L'objet statutaire de l'association EPAL est de développer les loisirs, l'animation et l'éducation populaire pour tous.

Le projet de l’association EPAL se fonde sur des valeurs humanistes

EPAL entend donner la primauté à la personne, en faire la priorité de l'association.

  • Elle prône l’épanouissement de la personne, le respect de l’autre et la liberté de chacun.
  • Dans toutes les actions menées, elle veille à ce que chacun ait une place dans une démarche de responsabilité collective et dans un esprit de tolérance mutuelle.
  • EPAL entend permettre une ouverture à tous les publics, dans le sens de la pluralité de leur origine comme de leur condition.
  • Elle respecte la diversité et favorise l’expression des différences.
  • Elle souscrit au principe de laïcité, qui garantit une expression du pluralisme respectueuse des droits de l’homme.
AG EPAL à Landéda
Ses valeurs éducatives
 
L'association EPAL défend des principes de démocratie, d'égalité des droits et devoirs,d'échanges, de réflexion et d'actions partagées.

  • Elle agit en complémentarité de la famille, ou de lieux éducatifs tels que l'école pour susciter et accompagner de nouvelles dynamiques de vie sociale.
  • Elle accompagne l'apprentissage et la formation tout au long de la vie d'individus acteurs et responsables, dans une démarche de réciprocité.
  • Elle contribue ainsi à faire vivre la pédagogie de l'éducation populaire ouverte et accessible à tous.

Ses finalités

L’association EPAL a la conviction que chaque personne peut contribuer activement à l’œuvre commune. Elle se veut aussi porteuse d’un projet où chaque personne prend toute sa place.

  • Pour développer cet engagement citoyen, qui s’exerce au quotidien, l'association EPAL favorise la participation de tous à la vie de la société. Elle œuvre pour la reconnaissance de tous.
  • En répondant aux besoins du public, en l'associant et en l'impliquant dans l'animation de ses loisirs et de son temps libre, EPAL entend participer à l'organisation sociale des hommes sur leur territoire de vie.
  • L’association EPAL veut prendre en compte les nouvelles formes de développement durable, respectueuses de l'homme et du monde dans lequel il vit.
  • Ainsi, dans les activités et les actions qu’elle mène, l’association EPAL cherche à agir avec la personne elle-même, considérée dans sa singularité et dans sa globalité, avec ses capacités, ses richesses mais aussi ses difficultés.
  • Elle veut également prendre en compte la personne en projet, en mouvement, évoluant au fur et à mesure de sa construction et des valeurs transmises.
  • Enfin, elle accompagne la personne en tant qu'être social engagé dans un environnement, vivant avec les autres sur un territoire donné et bâtissant avec eux une société solidaire.

La spécificité de son projet

Pour EPAL, les actions menées ne sont pas une fin en soi ; elles mettent en pratique les orientations et les objectifs fixés.

 

Elles répondent également aux besoins et aux attentes des différents publics et des adhérents. Enfin, à plus long terme, en s’appuyant sur une démarche de projet, ces actions permettent de faire partager les valeurs de l’Association.

Pour ce faire, l’association EPAL entend privilégier la recherche de moyens financiers propres, le volontariat et l’engagement éducatif, la formation interne des bénévoles et des salariés ainsi que le lien partenarial.

L’association EPAL, de par son statut associatif, ses valeurs, ses finalités, met ses ressources et leur gestion rigoureuse au service du projet politique.

C’est ainsi qu’elle peut assumer ses choix, préserver son autonomie et son indépendance, garantir son équilibre et sa pérennité.

Ses engagements  

Parce que l'association EPAL a fait le choix délibéré d'être et de rester une association loi 1901, à but non  lucratif et à gestion désintéressée,

Parce que la liberté d'association est un moyen privilégié d'innovation et de changement,

Parce que la légitimité et le sens de l'association se trouvent dans le projet qu'elle porte,

  •     EPAL s’engage à afficher et à affirmer les valeurs sur lesquelles elle s'appuie.
  •     EPAL s’engage à partager ses valeurs avec l’ensemble des acteurs du projet.
  •     EPAL s’engage à réunir les conditions permettant la définition commune de conceptions, de projets, d'objectifs pour enraciner le projet et dynamiser l'action.
  •     EPAL s’engage à favoriser la participation active de citoyens bénévoles à une mission d'intérêt social.
  •     EPAL s'engage à chercher, trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins.
  •     EPAL s’engage à solliciter la collaboration de partenaires d’origines diverses, ancrés dans les réalités sociales pour la mise en œuvre de son projet.
  •     EPAL s’engage à s’ouvrir vers l’extérieur, à rechercher une synergie d’acteurs, en s’inscrivant dans une démarche de progrès

 

Attachée à se maintenir en phase avec l'évolution de la société et le développement de son activité, l’association EPAL s’appliquera à évaluer et à questionner régulièrement son projet, ses conceptions fondamentales, afin de les actualiser autant de fois qu'il est nécessaire.

Le bureau de l'Association en AG