EPAL, association d’organisation de loisirs et vacances dans le Finistère

Accueil L'association

Le projet associatif

Depuis toujours, EPAL croit en la pertinence et en la capacité d’adaptation et d’innovation de l’action associative.

Pour elle, partager ses convictions fondamentales, c’est un facteur de cohésion interne et d’intégration collective. C’est l’adhésion au projet associatif qui permet de donner le sens et les conditions de l’action.

C’est pourquoi il lui apparaît nécessaire de réaffirmer son projet associatif en tant que projet politique fort d’une conception de l’homme et de la société et porteur d’une vision de l’intérêt général.

Quelques pros EPAL en action : comment tirer dans le même sens ?
A l'origine

"Évasion en Pays d'Accueil et de Loisirs", appelée EPAL, est née en 1982. Association régie par la loi 1901, elle s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire.

Son origine est liée au Comité Départemental finistérien de l'UFCV et aux dirigeants d'une de ses associations adhérentes.

L'objet statutaire de l'association EPAL est de développer les loisirs, l'animation et l'éducation populaire pour tous.

Le projet de l’association EPAL se fonde sur des valeurs humanistes

EPAL entend donner la primauté à la personne, en faire la priorité de l'association.

• Elle prône l’épanouissement de la personne, le respect de l’autre et la liberté de chacun.
  • Dans toutes les actions menées, elle veille à ce que chacun ait une place dans une démarche de responsabilité collective et dans un esprit de tolérance mutuelle.
  • EPAL entend permettre une ouverture à tous les publics, dans le sens de la pluralité de leur origine comme de leur condition.
  • Elle respecte la diversité et favorise l’expression des différences.
  • Elle souscrit au principe de laïcité, qui garantit une expression du pluralisme respectueuse des droits de l’homme.
AG EPAL à Landéda
Ses valeurs éducatives

L'association EPAL défend des principes de démocratie, d'égalité des droits et devoirs,d'échanges, de réflexion et d'actions partagées.

• Elle agit en complémentarité de la famille, ou de lieux éducatifs tels que l'école pour susciter et accompagner de nouvelles dynamiques de vie sociale.
  • Elle accompagne l'apprentissage et la formation tout au long de la vie d'individus acteurs et responsables, dans une démarche de réciprocité.
  • Elle contribue ainsi à faire vivre la pédagogie de l'éducation populaire ouverte et accessible à tous.

Ses finalités

L’association EPAL a la conviction que chaque personne peut contribuer activement à l’œuvre commune. Elle se veut aussi porteuse d’un projet où chaque personne prend toute sa place.

• Pour développer cet engagement citoyen, qui s’exerce au quotidien, l'association EPAL favorise la participation de tous à la vie de la société. Elle œuvre pour la reconnaissance de tous.
  • En répondant aux besoins du public, en l'associant et en l'impliquant dans l'animation de ses loisirs et de son temps libre, EPAL entend participer à l'organisation sociale des hommes sur leur territoire de vie.
  • L’association EPAL veut prendre en compte les nouvelles formes de développement durable, respectueuses de l'homme et du monde dans lequel il vit.
  • Ainsi, dans les activités et les actions qu’elle mène, l’association EPAL cherche à agir avec la personne elle-même, considérée dans sa singularité et dans sa globalité, avec ses capacités, ses richesses mais aussi ses difficultés.
  • Elle veut également prendre en compte la personne en projet, en mouvement, évoluant au fur et à mesure de sa construction et des valeurs transmises.
  • Enfin, elle accompagne la personne en tant qu'être social engagé dans un environnement, vivant avec les autres sur un territoire donné et bâtissant avec eux une société solidaire.