Séjours de Vacances et Tourisme adaptés

Accueil VTA

Comment préparer le semainier

Voici une vidéo vous présentant l'assemblage du semainier.

Les autonomies

Les séjours sont proposés à des personnes valides, ils ne sont pas adaptés aux personnes déficientes motrices.
La constitution de groupe “cohérent” est un des facteurs essentiels au bon déroulement de ces temps de vacances.
Dans l’intérêt de chacun, nous avons tenté de définir le “profil” des vacanciers qui nous semble correspondre à chaque autonomie. Cette grille s’inscrit dans la lignée de celle éditée par le CNLTA, où l’accent est mis sur les capacités dans le cadre de la vie quotidienne des adultes.

Pour ce faire, nous vous proposons quatre profils d’autonomie :

TB = Très bonne autonomie
Personnes qui savent gérer leur vie quotidienne, leur temps de loisirs, leur argent “de poche”, leur traitement. Sociables, ne laissant pas apparaître de problème particulier, dynamiques et participant à la vie du séjour. Présence discrète de l’encadrement ; personnes pouvant rester seules sur le lieu du séjour et se repérer dans le temps et l’espace.

B+ = Bonne autonomie
Personnes autonomes dans les actes de la vie quotidienne, comportements stabilisés, bonne compréhension générale, capacité à intégrer et respecter les consignes. Sociables, dynamiques et participant à la vie du séjour. Présence de l’équipe pour la mise en place des activités.

B = Assez bonne autonomie
Autonomie requérant diverses interventions (choix des activités, organisation dans le temps et l’espace, gestion de l’argent “de poche”… ), stimulation dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillement…) ne nécessitant pas d’intervention directe. Comportements ritualisés repérables, personnes parfois instables dans leur mode de relation.

B-/M = Moyenne autonomie
Ces séjours s’adressent à des personnes au comportement ritualisé repérable, autonomes dans les actes de la vie quotidiennes, nécessitant parfois une stimulation orale ou une aide physique ponctuelle de la part de l’encadrement. Ces séjours ne sont pas adaptés aux vacanciers demandant une intervention systématique dans la gestion de la toilette, de l'habillage... En journée, le vacancier doit pouvoir participer aux balades, visites, animations... sans problèmes d’énurésie ou en encoprésie à gérer. Il s’agit de personnes valides, pouvant se déplacer sans difficulté pour de petites promenades.

Documents administratifs 2018 téléchargeables