EPAL ASSO, association d’organisation de loisirs et vacances dans le Finistère

Accueil Tourisme social Pause(toi) : courts séjours Proche aidant/Personne concernée

En France, aujourd’hui, 11 millions de personnes accompagnent quotidiennement une personne de leur entourage, âgée dépendante, en situation de handicap, ou atteinte d’une grave maladie, vivant à domicile.

Les proches aidants

Aider un proche est un engagement prenant. Organiser peu à peu sa vie en fonction des contraintes liées à la maladie ou au handicap de son proche, intervenir auprès de lui au quotidien, s’adapter à son rythme et à ses besoins, se préoccuper constamment de sa santé et de son bien-être… tout cela puise dans des ressources physiques et psychiques, parfois jusqu’à l’épuisement. L’aidant a besoin de répit.

Une action nouvelle de l’association Epal

Dans son projet associatif, Epal prône l’épanouissement et le bien-être de tout-un-chacun, l’accessibilité et le départ en vacances pour tous.
Parce qu’elle reconnaît l’importance du rôle et de la place des proches aidants dans notre société, parce qu’elle reconnaît et souhaite faire valoir le droit au répit, l’association Epal s’engage dans une action nouvelle, celle de proposer des séjours de vacances et de répit adaptés à des couples proche aidant/personne concernée.

C’est quoi un séjour pause(toi) ?

C’est un séjour de 3 jours, pouvant accueillir 2 ou 3 couples (proche aidant/personne concernée) avec un encadrement spécifique. Nos encadrants sont des animateurs-accompagnateurs ayant de l’expérience dans l’animation des séjours de vacances adaptées, ainsi que dans l’aide et les soins à la personne. Les encadrants préparent le projet de vacances et vous y associent afin de répondre au mieux aux envies et aux besoins de chacun. Ils assurent l’organisation des activités du séjour, et prennent le relai auprès des aidants pour répondre aux besoins de soins et d’accompagnement de leur proche.

Téléchargez les fiches “séjours” :

Téléchargez les fiches d’inscription :