Association EPAL : animation quotidienne adaptée dans le Finistère

Les moyens matériels

Le local

Il est important d’avoir un lieu bien défini et repéré par les adhérents pour les accueillir.

A Brest, le local de la rue d'Ouessant permet de larges activités et un accueil agréable après les aménagements réalisés.

A Lesneven, le local actuel est prêté par la mairie et reçoit plusieurs associations sur une semaine. Ainsi est-il difficile de l’investir, ce qui est pourtant nécessaire pour les adhérents qui ont besoin de repères et de cadre afin qu’ils identifient le lieu comme « leur Sémaphore » : un lieu d’échanges, de rencontres, où l’on peut se poser.

A Landerneau, les activités sont hébergées par la Maison pour Tous de Landerneau. L'ouverture des activités est limitée à quelques jours par mois.

Le transport

Pour les activités et le fonctionnement global :

A Brest, une subvention a permis d’acquérir un minibus (PELS Caisse d'Epargne, merci l'Ecureuil), ce qui permet de faire des sorties à l’extérieur de la ville.

A Lesneven, un minibus est également à disposition.

La plupart du temps, la mobilisation des deux véhicules pour un seul site permet de rationnaliser les déplacements.

Pour les adhérents :

Le transport reste un problème majeur dans les deux communes rurales pour permettre aux adhérents potentiels d’accéder aux Sémaphores, et ceci malgré les attentes repérées sur les communes avoisinantes.

A Brest, 99% des adhérents se rendent au Sémaphore en bus.

A Lesneven, la plupart des adhérents n’ont pas de moyen de transport propre. Ainsi, le problème du transport se ressent au niveau des adhérents potentiels habitants à la campagne ou dans les communes environnantes des deux bourgs principaux.  Le Sémaphore met en place, quand il en a la possibilité, un transport collectif afin de permettre aux adhérents les plus éloignés de participer  aux activités.