Vacances, tourisme et séjours adaptés proposés par l'association EPAL, sur tout le territoire..

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Dates et lieux de la formation des équipes 2019


Partie 1: samedi 25 et dimanche 26 mai à Rennes et samedi 8 et 9 juin à Brest et Nantes

Partie 2 : samedi 22 juin (rencontre avec les vacanciers)

Partie 3 : validation du séjour effectué l’été

Un petit CLIC sur la PHOTO pour regarder un reportage réalisé lors d'une journée de formation.

Formation à l'accompagnement de séjours adaptés aux personnes handicapées

Les objectifs de formation

A l'issue de la formation, les personnes formé(e)s doivent être en capacité de :

  • Répondre aux besoins fondamentaux et assurer la sécurité des vacanciers
  • Animer des activités ludiques et récréatives
  • Faire preuve d'autonomie et de travail d'équipe
  • S'inscrire dans un projet et répondre à des attentes et à des besoins
  •  Et pour les responsables de séjours, maîtriser les bases de la gestion administrative et comptable


Les objectifs pédagogiques

  • Connaissances : appréhender le monde du handicap (public, cadres institutionnels, structures d'accueil, etc.)
  • Compétence : être capable d'animer et de gérer un séjour de vacances adaptées
  • Comportement : gagner en autonomie et en justesse d'action et d'accompagnement par la maîtrise d'un projet


Les résultats attendus

  • Des vacanciers satisfaits et en bonne santé
  • Une équipe d'encadrement satisfaite de son travail et de ses collaborations
  • Une gestion méthodique des outils de suivi comptable, administratif et des comptes-rendu individuels
  • Des partenaires satisfaits et confiants (inscrivants, familles, institutions, loueurs, prestataires...)


Le public

Le profil :  nouveaux volontaires à l'accompagnement et à l'animation de séjours adaptés.
Le nombre de participants à la formation : plus de 400 personnes par an.

La démarche

La vision de la personne comme un producteur de savoir plus que comme un consommateur d'information conduit l'association EPAL à privilégier l'organisation de   " situations-problèmes " comme démarche pédagogique : résolution de problème, étude de cas, jeux de rôles. Le formateur en poussant l'apprenant à exploiter les ressources mises à sa disposition ou à réunir ces ressources pour résoudre les situations, pour accompagner au mieux les personnes, le fait gagner en autonomie.

Le dispositif de formation

Le dispositif de formation se centre sur trois temps :

  • Des conférences animées aussi par des intervenants extérieurs
  • Des ateliers de travail animés respectivement par des professionnels extérieurs et des permanents de l'association
  • Une rencontre avec des vacanciers


Les regroupements s'effectuent à Brest, Rennes et Nantes sur un week-end complet et une journée de rencontre avec les vacanciers. Chaque nouveau candidat au poste d'animateur ou de responsable d'un séjour adapté se doit de participer à l'ensemble des temps de formation. En cas d'impossibilité exceptionnelle, un principe de rattrapage est mis en place.

Parallèlement, les responsables et leurs animateurs ont mission de concevoir un projet écrit de réalisation et d'organisation de leur séjour, qui est travaillé et validé par les professionnels qui les suivent.

Le suivi des équipes de séjour au-delà de la formation

Les responsables sont aussi suivis en rendez-vous individuels à raison de deux à cinq rencontres selon leur ancienneté. L'équipe entière est rassemblée et vue autant que possible avant le séjour.

Un accompagnement et un soutien sont aussi proposés pendant le séjour par nos "Personnes Référentes" qui visitent les séjours et sont disponibles géographiquement en cas de nécessité. De plus, nous assurons une permanence téléphonique 24h/24 et travaillons en lien avec les assurances.

L'équipe de formation

Les formateurs interviennent en binômes dans la mesure du possible, pour des ateliers de formation à Rennes comme à Brest. L'équipe de formateurs se compose de permanents Epal et de personnes ressource extérieures, expérimentées et confirmées dans les domaines qui nous concernent. Les intervenants sont principalement issus de l'animation, l'éducation spécialisée, la formation, la sociologie, la communication, l'éducation populaire... Ils sont aussi généralement d'anciens responsables de séjours ou animateurs, personnes référentes...

La valorisation de la formation

Des livrets de formation seront remis aux accompagnateurs de séjours en fin de formation. Ils devront être en possession des équipes durant les séjours.

L'animateur pourra éventuellement justifier de sa participation à un dispositif de formation interne et/ou de l'acquisition de compétences, s'il en a besoin au cours de ses futurs emplois saisonniers dans des organismes répondant à la charte de qualité du CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés) ou dans son parcours professionnel.

C'est également une manière pour l'animateur et pour l'association de reconnaître l'investissement et l'engagement réciproque dans ce dispositif de formation.
Pour l'association c'est un engagement qu’elle prend pour garantir la qualité de ses services auprès des publics qu'elle accueille en séjour, auprès des partenaires et pour attester de la compétence de ses équipes auprès des services de l'état.

 

Comment est construite la formation des accompagnateurs de séjours

Le Contexte


Dans le cadre de l'organisation de séjours « Tourisme Adapté » et « Déficients Moteurs », l'association EPAL accorde une place privilégiée à la formation et souhaite garantir la qualité et les compétences de son encadrement. Aussi cette formation est-elle obligatoire pour tout accompagnateur de séjour adapté.

D'autre part, au regard du décret de décembre 2005 relatif à l'agrément "Vacances Adaptées Organisées", il apparaît nécessaire de faire reconnaître le statut d'accompagnateur de séjours adaptés. Cette légitimité passe notamment par la formation des équipes.


Notre formation est en place depuis 1987. Depuis lors, chaque année, nous nous appliquons à l’actualiser et à la faire évoluer.
Du point de vue des professionnels de l'association et du point de vue des responsables et animateurs - accompagnateurs de séjours adaptés, la qualité du projet de formation a su s'enrichir de personnes ressources et de compétences extérieures.
Partir des besoins et des attentes constitue une des clefs de réussite de ce dispositif.

La démarche de projet adoptée pour construire la formation

Nous partons des différents bilans de formation et de l'évaluation de la formation par les équipes, comme d’un repérage des problématiques prioritaires à traiter. Nous optons pour un renforcement des objectifs de la formation, tout en confortant les fondamentaux de la formation d'accompagnateur de séjour adapté définis les années précédentes. Elaboration des contenus et méthodes en adéquation avec les objectifs.

Les modalités de construction de la formation

Un groupe de travail composé d’une dizaine de personnes ressource, d'horizons et de statuts divers, prépare, construit, affine la matière servant à nourrir et à finaliser cette formation. Pour l'animation des modules de formation, des équipes de formateurs bénévoles et de professionnels permanents de l’association EPAL joignent leurs compétences, connaissances et expériences au service des personnes en formation à Rennes comme à Brest.

Les accompagnateurs de séjours adaptés: une fonction à part entière

L’animateur-accompagnateur est acteur dans une dynamique globale, associant : la personne en situation de handicap en vacances ; ses responsables légaux, sa famille, son institution, etc. ; le conseil d'administration de l'association EPAL ; une équipe professionnelle et une équipe d'encadrement de séjour adapté. Il inscrit sa mission dans un contexte de vie ordinaire (intégration du séjour dans un environnement).


Le savoir-être et le savoir-faire de l'accompagnateur progresseront au fil de la formation. Formation où émergent questions, réflexions, échanges et transmissions de savoirs. Il sera ainsi préparé à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, tout en assurant l’animation et la sécurité affective, morale, mentale et physique de chacun.